SORTIE CHAMEAUX et COLLATION LOCALE
Lorsque nous sommes arrivés en Tunisie, à l'aéroport, on nous a dit de ne rien accepter et d'attendre le lendemain un animateur pour d'éventuelles sorties !
Comme nous ne sommes pas obéissants, dès notre installation à l'hôtel, un charmant personnage vient nous aborder et nous vend deux sorties... la première balade à dos de chameaux et dégustation de produits locaux dans les tentes berbères de l'arrière pays, la second une sortie en mer sur un bateau de pirate avec baignade parmi les dauphins et barbecue de poisson sur le bateau !
En parfaits touristes que nous sommes !!!! (normal !!), nous signons pour les deux sorties, il inscrit nos noms en arabe sur une feuille, encaisse l'argent et part ! Grand moment de solitude ensuite où chacun réfléchit dans son coin, avec la vague impression de nous être fait avoir ! Pour confirmation, nous allons interroger l'employé de la réception qui, avec un grand sourire, nous dit qu'il n'y a pas de problème, que nous allons faire les sorties prévues.
Le sourire voulait sans doute nous préparer au fait que l'arrière pays n'est pas ce qu'on croyait, plus déchetterie qu'autre chose... que les tentes berbères sont un abri au milieu d'un vaste chantier où travaillent les maçons.... que le bateau de pirate (au demeurant magnifique par sa structure) est envahi de touristes russes bruyants et exubérants, qu'au lieu de profiter du bruit des vagues sur la coque du navire, c'est musique à fond (et quelles musiques !!!), que les dauphins nagent au large (effectivement on a en vu quelques uns)...
Bref !!! c'est pas exactement ce qu'on nous a vendu mais malgré tout, on passe un super moment et on s'amuse bien !!
J'ai un moment de faiblesse quand je vois les pauvres chameaux... mais bon... folklore avant tout. On nous hisse dessus.... je ne vais pas au bout du trajet par égard pour la chamelle qui nous balade. Et je fais connaissance de la pétillante Aurélia qui ne va pas au bout non plus !
La collation, bien que dans des conditions d'hygiène impensables pour les européens que nous sommes, est absolument délicieuse. On nous cuit des petits pains dans une sorte de cheminée au milieu... du chantier...., les petits pains sont coupés par le milieu, farcis de tomates et oignons blancs et d'une sauce harissa. C'est fameux !! le thé à la menthe servi par la grand-mère est bon, mais quand elle rince les tasses dans un seau pour nous en proposer encore, gentiment je refuse !!!
Nous n 'aurions pas fait tout ça sans nos amis Lili et Marian, mais à quatre, on s'entraîne et vraiment on ne regrette pas ces moments très typiques !!!
Voilà donc les images !
Petite pause, on déguste des figues de barbarie, c'est délicieux ! devant nous, Aurélia et Matthieu !
pas de tout repos pour les voyageurs, et certainement grand soulagement pour les chameaux de se débarrasser des touristes
infraction... nous sommes trop nombreux dans le minibus, qu'à cela ne tienne, on repart !!! on ne verrait pas ça chez nous !