WEEK END SALINS LES BAINS 20 JANVIER 2018
Caroline et moi avions besoin d'un petit break... elle avant de démarrer la saison et moi pour prendre du temps sans les filles. Caroline connaissait déjà cet appartement à Salins les Bains, et comme ce n'est pas très loin de chez nous, on a choisi ce lieu ! Un peu dommage au niveau météo, il a plu tout le week end, mais c'était un moment très agréable tout de même, dans un appartement confortable, et nous n'avons pas vu passer le temps ! J'avais emmené lecture et coloriages, et finalement nous sommes beaucoup sorties.
En arrivant une petite balade avec les toutoutes (sous la pluie), puis quelques courses pour se ravitailler et retour à l'appartement. Caroline s'est lancée dans la préparation d'une fondue savoyarde, très réussie qui nous a tellement "calées" que nous n'avions plus qu'une idée : dormir !
Le lendemain, elle nous prépare un super petit déjeuner, qui ne nous empêchera pas d'aller grignoter une salade dans un petit établissement en face des Salines de Salins les Bains. Puis, malgré le mauvais temps, nous allons visiter la Saline Royale de Arc et Senans :
La saline royale d'Arc-et-Senans, qui portait à l'origine le nom de saline royale de Chaux, est une ancienne saline / saunerie (production industrielle de sel, « or blanc » ou sel gemme / halite) du xviiie siècle en activité jusqu'en 1895, construite à Arc-et-Senans dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté. Elle compte parmi les plus importantes salines d'Europe de son époque, et est construite par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux sous le règne du roi Louis XVpour transformer la saumure, extraite aux salines de Salins-les-Bains (voir histoire du sel du Jura), transférée jusqu'à Arc-et-Senans par un saumoduc de 21 km. (voilà pour l'histoire...)
Les chiens sont admis... mais portés dans les bras !!! Une heure de visite avec un guide avec Iubi et ses 8 kgs 5 et Hevy 7 Kgs... ça fini par casser le dos. Nous rions car chaque fois qu'il est possible, nous sommes accroupies avec notre toutou dans les bras, et de surcroît, comme elles sont trempées à l'arrivée... et bien nous aussi !
En rentrant on s'arrête dans la boutique d'un potier pour découvrir de très jolies choses et craquer sur des petits saladiers... (il faut bien se faire plaisir !)
Et Le soir, petit restaurant chic à Salins les Bains, une salle magnifique voutée et toute en pierres, une cuisine traditionnelle très soignée (on déguste des quenelles saune Nantua) et un accueil très sympa - je cite le restaurant : le Petit Blanc -.
Et le dimanche, on termine de peaufiner notre culture générale par la visite des Salines de Salins les Bains, autre établissement très différent, dans lequel on peut imaginer avec effroi les conditions de travail de l'époque !!
On grignote les restes, on range tout, caroline pleine d'énergie fait le grand ménage et on rentre, heureuses, détendues... mais sous la pluie !