Publié le 29 Septembre 2007

f--lin.jpg

"La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes" 
- Jean-Louis Barrault -

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître  et le serviteur, 
c'est la liberté qui oprime et la loi qui affranchit"
 - Henri Lacordaire -

"La liberté est le pain que les peuples doivent gagner à la sueur de leurs fronts"
 - Felicité de Lamennais -

"La liberté est le pouvoir de faire tout ce que les lois permettent"
 - Charles de Montesquieu -

"Ce n'est pas de liberté qu'on a besoin, mais de n'être enchaîné que par ce qu'on aime" 
- Pierre Reverdy -

"On ne peut être vraiment soi qu'aussi longtemps qu'on est seul,
qui donc n'aime pas la solitude n'aime donc pas la liberté,
car on n'est libre qu'en étant seul"
- Arthur Schopenhauer -

"Le torrent qui s'agite sans cesse, est-il plus libre que le rocher ?"
- proverve indien d'amérique -

"Vous vous croyez libre parce que vous donnez plus d'ordres que vous n'en recevez"
- Marcel Jullian -

"L'homme vraiment libre est celui qui refuse une invitation à dîner sans donner d'excuse"
- Oscar Wilde -



Voici pour ce samedi matin quelques phrases sur la précieuse liberté !! ma liberté du jour est de me dire que je ne fais rien de spécial, que j'ai le choix de ne pas travailler, de n'avoir aucune contrainte que celle de savourer le rayon de soleil d'automne qui vient redonner le goût de la porte ouverte, de la ballade dans un bois, le plaisir de voir le ciel à nouveau bleu et lumineux... de voir les petits animaux jouer dans le jardin, et ma Pouett toute affairée à faire "son lit pou'ce soir" !!!

Voir les commentaires

Publié dans #CITATIONS

Repost0

Publié le 26 Septembre 2007

DSCF0583.JPG

Au départ, il y avait ça..... enfin même pas, un mur qui nous sépare de l'école, un jardin banal... et une ébauche de cascade, d'où cet infâme tas de pierres....

DSCF1013.JPG

Ensuite il y a eu ça... tout à la pelle et à la brouette, toute la terre transportée par David.. et le projet de bassin, toujours plus grand, malgré mes réticences...

DSCF2195.JPG

Pendant une saison, c'est resté ainsi... avec les innombrables commentaires de chacun !!! en partant des fouilles archéologiques... à ma future tombe, et dans les visites "guidées" du jardin, nous ne cessions d'expliquer le fonctionnement futur de cette piscine biologique....

Photo-048.jpg

Quelques jours sous la neige, mais toujours bien présent... et toujours les mêmes questions des visiteurs, et toujours les mêmes réponses....  j'imaginais des années à rabâcher la même chose !!!

Photo-005.jpg

Et à ce jour, le voilà enfin rempli d'eau... pas terminé bien sûr, mais enfin cela ressemble à un bassin ! On a pompé l'eau du puit, elle est arrivée un peu jaune, puis le sable s'est déposé dans le fond et elle est claire...

Je suis ravie, c'est loin d'être fini puisqu'il faut tendre le revêtement, creuser autour pour le fixer, placer des pierres... puis l'an prochain, au printemps, installer une pompe et des filtres... et il faut également s'occuper des plantes aquatiques qui filtrent l'eau...

Mais déjà là, c'est très beau et je trouve apaisant de regarder l'eau transparente et calme... je le regarde depuis le vélux de la chambre, depuis la fenêtre de la cuisine, et quand j'en ai assez de mes comptas, je vais le voir de plus près !!!

Une citation pour David qui depuis sa petite enfance me  harcelait afin que je le laisser réaliser un bassin :

"Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve" (Shakespeare)

Et bien son rêve ne l'a jamais lâché... Il va enfin en voir l'aboutissement !!  
Merci David !!! c'est superbe.

 

Photo-026.jpgJ'ajoute une photo avec le bassin un peu plus rempli et la maison qui s'y reflète.... ce samedi, on s'occupe des bordures et des finitions... enfin encore un peu !!

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Septembre 2007

A petits pas... je me glisse dans le blog... toute étonnée de m'y retrouver, car depuis plusieurs jours, et quelques tentatives de ces derniers soirs et d'aujourd'hui... je ne pouvais plus y accèder !
Persévérance...  (définition : constance dans l'effort)... ouf ! j'y suis enfin ! je ne tenterai pas dans l'immédiat d'importer ni photo, ni vidéo, ni quoi que ce soit,  je me contenterai de déposer ce petit message. 

Une citation de Nicolas Hulot "Ce qui est facile n'a pas de saveur"... et bien je peux vous assurer qu'il a bien parlé parce que ce court message, sans illustration aucune, est sans doute un des plus savoureux qu'il m'ait été permis d'enregistrer !!!

Oserai-je tenter un second avec photo ???  Je me lance.... on verra bien !!!

Voir les commentaires

Publié dans #MESSAGES

Repost0

Publié le 19 Septembre 2007

bambi-20-11-.gif

Ouf ! !  j 'ai récupéré mon ordinateur... Même si je n'ai pas écris grand-chose ces derniers temps, il est bien connu que "on prend conscience de la valeur des choses lorsqu'elles vous échappent et qu'elles vous manquent". Or elle m'a manqué, cette machine fabuleuse, qui permet de communiquer, de trouver tout ce qu'on peut chercher d'informations, d'images, de distractions... et me voilà heureuse qu'elle soit revenue à sa place !!!
Même si mon inspiration n'est pas au top, je sais que je peux prendre le temps de chercher et de faire des choses qui me sont personnelles et agréables...
Je sais aussi qui me lit, qui apprécie - qui s'en fiche... hélas...-, mais je sais surtout que ça me fait plaisir de chercher les petites choses à déposer dans ce blog.

Pour les nouvelles, Ginette a aboyé ce soir en me voyant... après plus de deux semaines de silence... quel bonheur !!!!

J'ai accompagné mon fils ce jour à la Chambre des Métiers pour y déposer sa création d'entreprise... pour le 1er octobre !!! Comme il plaisantait avec la personne qui nous recevait, et qui était plongée dans ses chiffres, je l'ai revu dans le cabinet de l'orthophoniste... alors qu'il avait environ six ans et qu'il avait du mal à apprendre à lire, dans ce cabinet où il avait fait le pitre et où j'avais du me fâcher... j'ai eu presque la même sensation, à des années d'intervalle, ce qui m'a fait cogiter au retour sur le temps qui passe, sur la vie en général... 
et me dire qu'il faut relativiser, prendre les bonnes choses au moment présent, ne pas trop se pencher ni sur le passé, ni sur l'avenir, qu'il faut juste ouvrir grand les yeux, les oreilles, les narines et savourer la vie... respirer !!!

Allez... respirez profondément en pensant à ça !!!!!!! 

Bonne nuit !!!

Photo.jpg



Pour illustrer ce temps qui passe, je vous présente mon jardin... automne.. hiver... printemps... été.... 
Et ça revient très vite... mais c'est à chaque fois très beau !!!!

 

Voir les commentaires

Publié dans #MESSAGES

Repost0

Publié le 15 Septembre 2007

OUI

Peut-être faut-il avoir épuisé la joie et la force de nombreux "non" pour être capable de proférer un "oui" plénier, sans peur et sans reproche ?

"... le signe "oui" est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit "non"..." - Alain -

Souvent un simple oui équivaut à un non.

C'est l'ombre du "non" qui rend le "oui" séduisant.

NON

Non ! il n'a l'air de rien ce mot-là et pourtant... Les enfants s'affirment quand ils savent dire non et les adultes se font respecter quand ils l'assènent sans commentaire.

Toute résistance est une affirmation de soi.

Dire non demande de l'assurance et un peu de prétention.

Le non attire le oui, le oui attire le non ; et les hommes et les femmes, à mi-chemin, finissent par se rencontrer.

Apprendre à dire non est un long apprentissage.

Dire "non" c'est réaliser que soi existe autant que l'autre et avec plus d'exigence !

Voir les commentaires

Rédigé par martine

Publié dans #CITATIONS

Repost0

Publié le 9 Septembre 2007

Ginette va plutôt mieux, enfin presque normalement... je sais qu'elle me repère dans la pièce et si elle ne dort pas profondément, elle vient à moi et me suit. Je l'ai confiée à la garde des enfants pour la soirée d'hier et ce jour, elle m'a reconnue au retour et ne me lâche plus. Je profite, je savoure... c'est un petit chien trop merveilleux !!

Voir les commentaires

Rédigé par chaleane

Publié dans #MESSAGES

Repost0

Publié le 9 Septembre 2007

 

Le Lhassa Apso est une des races les plus anciennes du Tibet. Elle est à l'origine de la plupart des petits chiens orientaux et de plusieurs de nos Terriers Européens.

Connus au Tibet depuis 2000 ans, ces chiens viendraient de la vallée appelée maintenant "Vallée Perdue". Elevés par les Lamas dans les monastères, on les considère comme des "messagers de paix et de bonheur".

Les tibétains l'ont batptisé du nom de "chien-lion" à cause de l'aspect léonin que lui donne sa fourrure. Ces chiens  sacrés tardaient les trésors de Bouddha et participaient à des cérémonies religieuses.

Les premiers sujets apparaissent en Europe vers 1922, ramenés par des explorateurs.

- illustration : un spécimen de Lhassa Apso en pleine garde.

Petit chien de compagnie et d'agrément, très actif, alerte et enjoué, il a besoin de vivre en compagnie étroite avec les hommes et adore les enfants. Perpétuellement en éveil, il prévient au Tibet des dangers qui peuvent survenir (avalanches, tremblements de terre..).

Dans la vie courante, rien ne lui échappe, il remaque le moindre objet déplacé, le moindre fait anormal. L'apso est un gardien instinctif et très obéissant.

Pour preuve, une nuit de camping au lac de Chalain... le Lhassa Apso, en l'occurence - Margot - a veillé toute la nuit, grogné à chaque déplacement extérieur, sursauté à tout ce qui pouvait bouger autour, et a fini sa nuit sur moi, en position de guet complètement éssouflée !!!

Ce fut sa première expérience de camping, qui demande donc un petit entrainement.

Voir les commentaires

Rédigé par chaleane

Publié dans #LES PETITS ANIMAUX DE LA MAISON

Repost0

Publié le 6 Septembre 2007

Mon angoisse et ma préoccupation... ma petite vieille Ginette qui a été très mal depuis le début de la semaine, et j'ai bien cru que c'était fini et que je devrais prendre la grave décision de lui permettre de partir doucement...  mais comme c'est difficile, même simplement d'y penser !!

Puis, miracle, le petit chien se remet.. mais ne se remettra pas évidemment de son grand âge - 17 ans -. J'ai perdu son regard, elle est dans un petit monde à part, j'ai perdu sa voix, elle n'aboie plus.. mais elle est là, calme et douce. Cet après-midi, je l'ai emmenée dans l'herbe et  j'ai vu qu'elle se sentait bien... et je me suis dis que nous avions un sursis, que nous devions en profiter au maximum !!

Alors je dédie à mon si cher petit chien quelques phrases sur la vie, juste pour lui dire qu'elle est précieuse et lui demander de rester encore un peu avec nous !!

 

"La vie est vaine,

Un peu d'amour,

Un peu de haine,

et puis bonjour..

La vie est brève,

Un peu d'espoir,

Un peu de rêve...

Et puis bonsoir !!"

"Il n'y a aucun remède contre la naissance et contre la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare."

 

Voir les commentaires

Rédigé par chaleane

Publié dans #LES PETITS ANIMAUX DE LA MAISON

Repost0