Publié le 24 Octobre 2007

L'éloge de la fatigue

Robert Lamoureux

Vous me dites monsieur, que j'ai mauvaise mine,
qu'avec cette vie que je mène, je me ruine.
Qu'on ne gagne rien à trop prodiguer,
vous me dites enfin, que je suis fatigué.
Oui je suis fatigué monsieur, mais je m'en flatte,
j'ai tout de fatigué : le cœur, la voix, la rate.
Je m'endors épuisé, je me réveille las,
mais grâce à Dieu, je ne m'en soucie pas.
Et quand je m'en soucie, je me ridiculise,
la fatigue souvent n'est qu'une vantardise.
On est jamais aussi fatigué qu'on le croit,
et quand cela serait, n'en a t-on pas le droit?
Je ne vous parle pas des tristes lassitudes,
qu'on a lorsque le corps harassé d'habitudes,
n'a plus que pour se mouvoir que de pales raisons.
lorsqu'on fait de soi son unique horizon.
Lorsqu'on a rien à perdre, à vaincre ou à se défendre.
Cette fatigue là est mauvaise à entendre.
Elle fait l'œil morne, le front lourd, le dos rond,
et nous donne l'aspect d'un vivant moribond.
Mais se sentir plier sous le poids formidable,
des vies dont un beau jour on s'est fait responsable.
Savoir qu'on a des joies ou des pleures dans ses mains,
savoir qu'on est l'outil, qu'on est le lendemain.
Savoir qu'on est le chef, savoir qu'on est la source,
aider une existence à continuer sa course.
Et pour cela se battre à s'en user le cœur,
cette fatigue là monsieur, c'est du bonheur.
Et sûr qu'à chaque pas, chaque assaut qu'on livre,
on va aider un être à vivre ou à survivre.
Et sûr qu'on est le port et la route et le guet,
où prendrait on le droit d'être fatigué?
Ceux qui font de leur vie une belle aventure,
marque chaque victoire en creux sur leur figure.
Et quand le malheur vient y mettre un creux de plus,
parmi tant d'autres creux il passe inaperçu.
La fatigue monsieur est un prix toujours juste,
c'est le prix d'une journée d'efforts et de lutte.
C'est le prix d'un laboure ou d'un mur ou d'un exploit,
non pas le prix qu'on paie, mais celui qu'on reçoit.
C'est le prix d'un travail, d'une journée remplie,
et c'est la preuve aussi qu'on vit avec la vie.
Quand je rentre la nuit et que ma maison dort,
j'écoute mes sommeils et là, je me sens fort.
Je me sens tout gonflé de mon humble souffrance,
et ma fatigue alors, c'est une récompense.
Et vous me conseillez d'aller me reposer,
mais si j'acceptais là ce que vous me proposez,
si je m'abandonnais à votre douce intrigue,
mais je mourrais monsieur, tristement de fatigue.


Je voulais partager ce très beau texte, éloge de la fatigue, en hommage à la personne qui a mis un message dans mon livre d'or et pour qui je continue mes recherches....

Voir les commentaires

Publié dans #CITATIONS

Repost0

Publié le 23 Octobre 2007

013.JPG015.JPG
Bien sûr qu'on en parle depuis longtemps de cette entreprise, bien sûr qu'on a hésité, qu'on a changé d'avis, puis que finalement on s'est décidé !!
Hommage à notre banquier Pascal qui par ses encouragements et sa détermination a un peu poussé David dans sa démarche, hommage à Jacqueline qui lui a mis "le pied à l'étrier" en lui confiant un petit travail, qui a entrainé un autre travail chez une connaissance, puis une autre...
Hommage à nos amis qui ont aussi encouragé, proposé des aides, aidé aussi... 
Hommage aux hommes de la famille (mon père, mes grand-pères) qui n'ont jamais su être autrement que chef d'entreprise et qui ont transmis les gènes...
Hommage au principal intéressé, David, et son courage dans le travail...
Et hommage à moi-même pour avoir  récupéré une compta nouvelle à faire bénévolement et avec beaucoup de coeur !!! et avec toute ma confiance en mon fils !!!
Que Apt'Atout porte bien son nom et que David soit demandé un peu partout pour travailler dans la bonne humeur et en gardant le sourire !!

Voir les commentaires

Publié dans #COMME CA VIENT !!!!!!

Repost0

Publié le 20 Octobre 2007

blonde.jpgPersonne n'ignore que ma super jolie fille... est blonde !!!! Elle m'a donné déjà quelques preuves bien marrantes de toute cette blondeur, mais parfois j'oublie ces jolies anecdotes, donc j'ai décidé maintenant de les écrire.. et de vous en faire profiter !!
La dernière en date est arrivée ce matin, à la piscine.
Nous sortions de l'eau et nous apprêtions à récuperer nos vêtements dans les "consignes" fermées par une clé que nous gardons avec un bracelet spécial. J'ouvre mon casier, prends mon sac et me dirige vers une cabine avec Josiane, et j'entends ma fille tempêter, rouspeter et se plaindre de ne pouvoir ouvrir le sien.
Aussitôt, un charmant monsieur des services de la piscine se précipite pour l'aider. Je rentre dans la cabine et commence de m'habiller, puis je sors voir où en est ma fille et son casier !
Le monsieur est muni d'un tournevis, en train de tenter de forcer la porte sans succès, et ma toute jolie est à côté de lui, enroulée dans une serviette, en train de rire et de se dire qu'elle va devoir rentrer en maillot de bain.
Le cher monsieur part chercher d'autres outils, et moi je m'éloigne, le temps de voir si Josiane a terminé de s'habiller.. et de l'autre côté de la cabine, j'entends le monsieur qui cherche de l'aide, en disant que la jeune fille ne peut reprendre ses affaires.
Et là, je retourne soutenir la jeune fille dans sa "galère", au moment où elle se rend compte qu'en fait, son casier est... celui d'à côté !!!
Ouf, on a échappé à la catastrophe, si le monsieur avait réussi à forcer la porte, si le propriétaire du casier était arrivé à ce moment là... bref.... il n'est jamais simple quand on sort  avec Caroline, mais qu'est ce qu'on s'amuse !!!

Voir les commentaires

Publié dans #HUMOUR

Repost0

Publié le 20 Octobre 2007

piscine.jpgCe matin, j'avais prévu d'accompagner caroline à la piscine municipale de Lons le Saunier, toute neuve, toute belle avec des endroits accessibles à tous ! N'ayant personne pour garder Josiane, je lui ai suggéré de venir avec nous. Dans un premier temps, sachant qu'elle a peur de l'eau, je pensais l'installer au balcon afin qu'elle regarde, puis au dernier moment je lui ai mis son maillot de bain et je lui ai expliqué tout au long de la route qu'elle pouvait mettre ses pieds dans l'eau !!
Et bien, victoire, non seulement les pieds dans la pateaugeoire, mais assise dedans, puis elle a accepté de me suivre dans le bain bouillonnant où elle est descendue jusqu'à avoir de l'eau aux épaules !! Quel exploit, je suis fière d'elle qui se surpasse.
Après tout ça, elle m'a attendue au bord de la piscine pendant que je nageais, en me faisant de grands signes à chaque fois qu'elle me reconnaissait.
Et elle est partante pour y retourner... dès samedi prochain !!!!! 
Bravo Josinette, t'es la meilleure !!

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 18 Octobre 2007

DSCF1080.JPG

DSCF1545.JPG

Lorsque je termine mon travail, il s'avère que j'ai en général des courriers à déposer à la poste et d'autres à remettre à la Banque ! Invariablement,  j'y vais à pied et j'emmène Margot avec moi. En ce moment, Ubu, son  frère est en vacances chez nous, donc j'emmène les deux petits chiens !!
C'est déjà un grand moment de les voir "attelés" l'un à l'autre, chacun tirant de son côté, inéressés par chaque arbre, chaque coin de rue, chaque pilier des arcades de notre jolie ville.
Par contre, je sais par expérience, que une fois passé la poste et rejoint les arcades, je suis en grand danger de me trouver à attendre un joli petit chien en train de faire gentiment.... une crotte au milieu du trottoir.
Aussi, par prudence, juste après la poste, j'ai repéré les fameuses "Toutounettes" installées par la ville, en fait un distributeur de petits sachets nylon destinés à recueillir le cadeau de Margot !!!
Donc, en passant, je ne manque pas de me munir de ce précieux sachet... et nous voilà partis sous les arcades !!! 
Passage à la banque, tout va bien... et on continue.... et puis voilà !!! Martine, détendue, sereine, attend son toutou en train de déposer sa crotte sur le trottoir, tandis que Ubu essaie de faire avancer le groupe... on attend quelques instants, puis en toute serénité, je me baisse avec mon sachet et je ramasse le cadeau... et nous voilà repartis pour la maison....
Super le retour, le sac en bandoulière qu'on essaie de retenir, les deux petits chiens toujours de droite ou de gauche, et Martine avec son sachet à la main, priant de ne rencontrer personne... Imaginez : Tiens bonjour, comment allez-vous ??? bien bien, et vous... excusez moi, je ne vous sers pas la main... je suis encombrée..
Et toujours très classe, de repartir le caca à la main !!!!
Super les toutounettes, bonne initiative des commerçants de la ville, - je précise que je suis souvent félicitée lorsque je prends les sachets - par les gens qui me croisent.... il manque juste les endroits où déposer au plus vite le petit cadeau !!!
Si quelqu'un veut breveter une petite poubelle à roulettes pour mèmère à son toutou, je suis preneuse !!!
Merci Margot, c'est un plaisir de se promener avec toi !!!!

Voir les commentaires

Rédigé par Margosoti

Publié dans #LES PETITS ANIMAUX DE LA MAISON

Repost0

Publié le 16 Octobre 2007

AJMGYRJCAE16EENCARDK9P5CAONT4QWCA72OWFWCA9B869RCAJKND0MCALSKGAECAS30RY0CAHR2R6YCAP9XZCWCA8C3739CAQ9V5LCCABHB67OCA4E10J1CAR0N9UZCALXXNGUCAI4MEWGCAILHUBW.jpg

Je vous présente Asus, l'objet de mes rêves, l'objet de mon angoisse, et finalement le plus beau jouet que je n'ai j'amais reçu !!
Il est là depuis jeudi et après observation, j'ai tenté de le connecter à Internet, sans succès jusqu'à hier soir !! quel soulagement, j'en rêvais la nuit en me disant que je n'en ferai rien, jamais, que j'étais tellement nulle qu'il était temps que je retourne à mon cahier, mes crayons et mes citations !!
Et hier soir, persévérance, obstination... un  peu de chance... et voilà, ça a enfin marché !!  Lorsqu'il a annoncé "la connection est établie, je n'osais plus ni bouger, ni respirer... puis grande soirée lui et moi, découverte de Vista, recherche de mes anciennes habitudes, mes adresses, mon blog...  Magique,.   il me suit dans chaque pièce, ce qui fait que je quitte mon bureau, mon lieu de travail, et que l'ordinateur "loisir" porte tout à fait son nom !!! Mille possibilités s'offrent à nous (lui et moi) et nous allons aborder les longues soirées d'hiver sans angoisse ni temps mort !!!!!
Oups... mon abonnement à la bibliotèque, ils vont se demander ce qui m'arrive, ceux qui m'accueillaient agréablement pour me passer des livres... tant pis, je vais profiter de cet outil "infernal" sur lequel le temps n'a plus de prise et qui fait oublier bien des choses.. sauf l'heure des repas !!! rappelée à l'ordre par Josiane qui soupire et les petits chiens qui aboient !!! 
Plus que jamais, j'attends vos commentaires, cela m'encouragera à reprendre ce que j'aimais tant à faire il y a quelques temps !!!

Voir les commentaires

Publié dans #COMME CA VIENT !!!!!!

Repost0

Publié le 3 Octobre 2007

Des grandes épreuves naissent les grandes forces mais de trop grandes souffrances, il ne ressort que le néant.

nuage-4.jpg

Voir les commentaires

Publié dans #CITATIONS

Repost0

Publié le 3 Octobre 2007

Photo-042.jpg

Inauguration du bassin le 3 octobre à 17 heures, l'eau est fraîche... 
claire au début, beaucoup moins après quelques brasses... cinq dans un sens, cinq dans l'autre !!!
Bien agréable !!!
On peut espérer que l'été prochain, le temps soit aussi doux qu'en octobre... 
et qu'on puisse  profiter tous les jours du bassin !!
Vive l'été Indien !!!

Voir les commentaires

Publié dans #COMME CA VIENT !!!!!!

Repost0

Publié le 2 Octobre 2007

"A l'éternelle question toujours demeurée sans réponse :
 - qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? - 
Je réponds :
 - En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne !!"
 - Pierre Dac -

"Pas de questions, pas de mensonges !!"
- Olivier Goldsmith -

"Poser une question qui ne se pose pas est la plus sûre façon de prouver qu'elle se pose !"
- François Mittérand -

"La question ne se pose pas, il y a trop de vent"
- Boris Vian -

"- Pourquoi les juifs répondent-ils toujours à une question par une autre question ?
- Et pourquoi les Juifs ne répondraient-ils pas à une question par une autre question ?"
- Elie Baroukh et David Lemberg -

"Répondre ! il n'en n'est pas question !"
- Robert Sabatier -

Voir les commentaires

Publié dans #CITATIONS

Repost0