Ce jeudi du mois de juin, ma tatan et moi nous installons dans le train qui nous ramène à la maison après notre petit séjour parisien annuel. Toujours soucieuses d’être dans les temps, nous sommes arrivées en avance et prenons nos aises pour nous installer.
Nous observons une dame qui a un siège réservé devant nous et ses filles qui l’accompagnent. Elles sont très amusantes. Elles plaisantent, interpellent le voisin de leur maman en lui faisant promettre de veiller sur elle et sur ses bagages, elles rient beaucoup.
Après des adieux joyeux, les filles descendent du train et se postent devant notre wagon. Le téléphone de la maman sonne aussitôt, et nous comprenons que ce sont les filles qui ont encore beaucoup à dire.
La maman se retourne vers nous : « mes filles sont folles » dit-elle en riant.
Les portes du train se ferment, nous allons partir. Les filles sur le quai s’agitent, envoient des baisers et je leur fais signe « au revoir » en riant de bon cœur.
Au fond de moi, je me dis que c’est dommage de croiser des gens si spontanés et joyeux et qu’il serait bon de pouvoir arrêter le train, faire connaissance… et je pars dans un rêve où, si je ne me retenais pas, je demanderais à la maman le numéro des filles, tout en me disant que je serais ridicule, que cela ne se fait pas, que la dame et tatan ne comprendraient pas et se moqueraient de moi. Mais quel dommage tout de même…
Et le téléphone de la maman sonne à nouveau. Elle se retourne et me dit « mes phénomènes de filles voudraient savoir si vous voulez bien donner votre numéro de portable ? ». « Oh oui alors !!!!! ».
Je donne mon numéro et tout le long du trajet, on échange des textos du style « veillez bien sur notre maman », « sans problème… mais on descend avant elle »… puis « nous arrivons » !
Un au revoir à la maman, un mot « nous voilà arrivées » et une question « on garde le contact ? »…
Et bien oui, nous avons gardé ce contact… nous avons échangé textos, puis conversations sur le téléphone fixe, puis des mails aussi…
Ma jolie prof de piano s’appelle Edith, c’est la fille ainée. Elle est venue me voir une fois.. deux fois…. Une belle amitié s’est installée.
Samedi prochain… au mariage de Caroline et Jérôme, elle jouera « La Marche Nuptiale » tandis que ma fille entrera dans l’église dans sa belle robe de mariée !!!
Aurions-nous pensé, en riant sur un quai de gare, que cet échange joyeux amènerait Edith à jouer avec émotion et talent dans une petite église de Province !!!