L'ECRITURE

par martine  -  29 Novembre 2007, 23:39  -  #CITATIONS

ecritoire.jpg"Personne n'écrit pour s'assurer la célébrité qui est quelque chose de transitoire, autrement dit une illusion d'immortalité. Avant tout nous écrivons pour satisfaire quelque chose à l'intérieur de nous-mêmes, non pour les autres. Evidemment, si ces autres approuvent notre effort, cela contribue à augmenter notre satisfaction intérieure, mais malgré tout c'est surtout pour obéir à une compulsion interne que nous écrivons" - Sigmund Freud -

"Ecrire est une façon de vivre" - Gustave Flaubert -

"J'aime ces existences tranquilles. Ils travaillent toujours et pourtant, on ne les dérange jamais" - André Gide -

"Les mots perdus sont comme les moments perdus, on en garde une nostalgie, et on ne les retrouve jamais".

"L'essentiel est de commencer. Entre le début et la fin d'un roman, il suffit de suivre les mots, ils ont leur vie propre. Un peu de souffle et ils se multiplient".

"Commencer un roman, c'est prendre congé de la vie réelle".

"Magie de l'écriture : aimer des hommes que l'on invente".

"L'écriture dépend de soi, la publication dépend des autres. La sagesse consiste à ne s'occuper que de ce qui dépend de soi..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
tres belles phrases bravo pour ces bonnes idees
Répondre
E
Moi, c'est tes citations que je trouve toujours géniales !!!!! C'est toujours un plaisir de les lire et de méditer quelques instants !!!! Continue !!
Répondre
M
Merci pour ces propos sur l'écriture.. symboliques et pleins de sonorité qui fait jaillir, chez certains, images et mots dans une aventure de l'imaginaire!Permettez d'y ajouter cette phrase de Harold Pinter: "Écrire, pour moi, c'est chaque fois ouvrir la porte d'une maison inconnue. Je ne sais pas qui est dans la maison. Je ne sais pas qui va entrer par l'autre porte. Je ne sais pas ce qui va arriver." (Le Monde, oct '97)
Répondre
S
Ah oué.                                        
Répondre