NOUS SOMMES TOUS DES LOCATAIRES

Publié le 13 Février 2008

Réflexion sur la possession des biens :Photo-058.jpg

Prenez par exemple ce pourquoi nous sommes capables de nous endetter longtemps et de sacrifier beaucoup de choses, notre maison et le terrain tout autour !!
Remontons dans le temps. Immaginons ce terrain avant notre naissance, il ne nous appartient pas encore, il appartient à quelqu'un d'autre qui pense le posséder.
Remontons encore deux cents ans en arrière !!!
Ce terrain n'appartient à personne, il est en friche et personne n'est venu se l'approprier !!
Remontons des millions d'années en arrière... les dinosaures paissent tranquillement dessus, personne ne pense possèder ce terrain et le petit bout de papier que nous allons signer un jour devant le notaire semble bien minuscule et peu significatif !!
Bon, partons dans l'autre sens... nous nous envolons dans le futur, par exemple dans cinq cents ans...
Plus personne ne sait qui nous sommes, les notaires n'existent plus, voire les humains n'existent plus, le bout de papier signé un jour est un tas de cendres.
En conclusion, personne ne possède vraiment ce terrain, nous sommes juste "un occupant temporaire". Pour la nature, notre passage sur terre n'a que la durée d'une fraction de seconde... nous sommes à peine locataires le temps de notre vie de ce bout de terrain que nous croyons posséder.
A présent, faisons faire un bon dans le futur pour toutes nos possessions. Dans mille ans, que seront-elles devenues ? Et oui, un beau tas de poussière... ou peut-être dans un musée !!!
Finalement, on ne possède pas vraiment les choses, on les garde seulement un temps avant qu'elles ne soient détruites ou qu'elles passent dans d'autres mains.
La possession est avant tout une vue de l'esprit; elle est fragile face au temps qui passe, à l'impermanence, aux lois des hommes ou de la nature !!!

Voilà... c'était juste une reflexion sur le temps qui passe et nos possessions.....

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

maiclette 26/02/2008 00:09

Toujours aussi beau !Mais où trouve tu de si belles phrases ??

JACQUELINE 23/02/2008 07:53

en effet on apprecie les choses le temps d' une vie ensuite elle change

Michele 13/02/2008 19:08

Ben dis donc, qu'est-ce que tu écris bien !!  Tout est vrai, et la chanson de Raphaël.. m'est venue à l'esprit en lisant ton texte !dans 150 ans.... je pense que c'est pour ça que des gens gravent leur nom sur les arbres ;o)