UNE PARENTHESE DANS LE TEMPS

Publié le 27 Juin 2008

LE PARADIS DE MARTIN


Il était professeur des écoles en Suisse ! Il y a une vingtaine d'années, il rêvait d'avoir une ferme et sa route l'a amené jusqu'à la Bresse où il a trouvé la maison qui lui convient.
La ferme a gardé son charme du siècle dernier, c'est lui qui s'est adapté à la vie dans la nature, en tirant partie de tout ce qu'elle peut nous apporter.
Je lui rend hommage sur mon blog en vous présentant (avec son accord) de magnifiques photos de son domaine... des plantes... des serres... des poules et des chats ! (cliquez sur la photo pour découvrir la visite).
Lorsqu'on arrive dans cet univers, on est saisi par la variété des plantes et plus encore par les connaissances qu'il a de tout ce qui orne son jardin. Chez lui, on mange des fleurs, on goute des feuilles qui ont un goût de bonbon, on découvre mille variétés inconnues dont on ne saurait que faire sans ses informations.
C'est un homme calme, d'humeur égale, et qui vit au rythme des saisons, mais il ne faudrait pas croire que ce mode de vie est si simple, c'est un travail de tous les jours, de toute l'année, de gérer, produire, chauffer, entretenir tout ça.
Rien n'est laissé au hasard et il sait tirer partie de tout... les petits cailloux dans un entourage de glace dans la salle de bain, les pots de yaourts en verre scellés dans les murs pour donner des passages de lumière... le tuyau sur le toit qui donne l'eau chauffée par le soleil, la cave remplie d'eau qui sert de réfrigérateur ...
L'hiver, tout tourne autour du poele central qui sert de cuisinière, de chauffage aussi..  et un four dans la salle de bain où on fait cuire le pain en prenant un bain  !!!
Il nous reçoit avec des tisanes parfumées, des salades cueillis dans les bois et les prés alentours, il nous régale de légumes inconnus !!
On pourrait croire qu'il vit en ermite, mais pas du tout !! il y a toujours du passage, des amis...
Il cultive une infinie variété de maïs et fait des recherches pour préserver les espèces, et pour ceci, il possède un site internet et échanges des mails avec le monde entier !!
Ce qui me vaut le privilège de l'accueillir chaque semaine sur mon ordinateur... car la connection n'est pas de mise dans cette "parenthèse dans le temps".

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michèle 28/06/2008 10:41

Le paradis des Martin-Martine!! elle est bonne hein! ;o) Superbes photos, il ne manque que les parfunms. Merci de m'y avoir emmenée aussi.