PASCAL DUQUENNE

Publié le 1 Février 2009

 



J'ai entendu hier dans une émission qu'il y avait toute une polémique au sujet de la publicité réalisée avec Pascal Duquenne, certains pensent qu'on se sert de lui et qu'on utilise son image dans un mauvais état d'esprit !!
Ce jeune homme est trisomique, certes, mais il est comédien et l'a prouvé magnifiquement dans son film"Le 8ème Jour", et depuis il continue, je crois, sa carrière au théatre. Il se bat pour vivre comme tout le monde, et il semble y réussir parfaitement bien, alors pourquoi ne pourrait-il pas, comme bon nombre d'acteurs ou de chanteurs, mettre son talent au profit de la publicité et tout simplement exercer son métier ??
Ces "bien-pensants" préfèrent sans doute le maintenir dans un monde à part, lui faire sentir sa différence et l'empêcher de travailler.... qu'ils y réfléchissent donc plus profondément avant de s'indigner !! On ne s'indigne pas de ce qui est admirable !!

Pour la petite histoire, lorsque j'ai vu "Le 8ème jour" pour la première fois, évidemment que j'ai trouvé cette histoire infiniment touchante et belle mais je ne vivais pas encore avec Josiane, et je ne connaissais pas bien la trisomie 21.
Lorsque j'ai vu le film  pour la seconde fois, Josiane était avec moi depuis quelques mois et je peux dire que j'ai pleuré d'émotion tout au long du film pour mille raisons : la première, devant la performance de ce garçon, car aussi j'ai imaginé tout ce qui avait du faire son éducation pour qu'il en arrive là, la seconde est que j'y retrouvais beaucoup d'attitudes et de traits de caractère de Josiane, puis dans le film, on voit régulièrement qu'il pense à sa maman, et que cette maman a très peur de le laisser seul... Josiane venait de perdre sa soeur dont le souci, à quelques jours de sa mort, était "que va-t-elle devenir ?". Je revoyais ces moments terribles dans lesquels j'essayais de la rassurer, et où son neveu me disait  "tu es la bonne personne..." doucement je me prenais à penser que j'allais vraiment m'engager à garder Josiane avec moi... à la peur que cela me procurait, à mes doutes aussi.... Puis cela s'est passé doucement, nous avons pris nos habitudes ensemble, Josiane est heureuse et épanouie, et elle m'apporte beaucoup de bonheur et tellement d'amour !! Souvent je me dis que sa soeur peut reposer en paix et qu'elle m'a transmis le plus beau des cadeaux, que son neveu avait raison !!

Publié dans #MESSAGES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jacqueline 02/02/2009 13:49

bel article surtout beaucoup de merite derriere cette responsabilite beaucoup de tendresse