Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE REFUGE
Citations, photos, vidéos, animaux, famille, amitié..

LE MUSEE DE MADAME TUSSAUDS

#UN PEU DE TOUT POUR TOUT ...



Pour notre culture générale, voici quelques informations sur le Musée de Madame TUSSAUDS à Londres, mais en avant première, quelques photos de toutes nouvelles célébrités à visiter dans ce fameux musée !!!!

Marie Tussaud
(17611850) née en France à Strasbourg suivit sa mère, devenue veuve durant sa grossesse, à Berne où elle travailla comme femme de ménage pour Philippe Curtius, un médecin reconverti en artiste-sculpteur. Le médecin prit la jeune fille sous son aile et la forma à la sculpture en cire. Curtius fut appelé à la cour de France et réalisa en 1765 un portrait de Marie-Jeanne du Barry, maîtresse de Louis XV. Le médecin fit venir Marie avec sa mère en 1767 et l'employa dans ses nombreuses réalisations en cire dont sa première exposition en 1770, qui en raison de son succès déménagea en 1776 au Palais-Royal. En 1782, il ouvrit une seconde exposition nommée la "Caverne des Grands Voleurs" sur le Boulevard du Temple, c'est le précurseur de la chambre des horreurs.

Marie Tussaud réalisa ses propres figures à partir de 1777 avec celle de Voltaire, suivie en 1778 par celles de Jean-Jacques Rousseau et Benjamin Franklin.

Marie sera prise dans le tumulte de la Révolution française. Elle sera condamnée à la guillotine pour ses relations avec la noblesse mais sera grâciée pour ses talents. Elle est alors employée pour réaliser les masques mortuaires des décapités, dont certains de ses amis. Curtius lègue à sa mort en 1794 sa collection de figures en cire à Marie. En 1795 Marie épouse François Tussaud et lui donne deux fils. Avec l'instauration de la Paix d'Amiens en 1802, elle part avec son fils aîné âgé de 4 ans en Angleterre pour présenter sa collection, mais en 1805 la guerre de la troisième coalition, la bloque en Angleterre. Elle poursuit alors ses présentations itinérantes à travers la Grande-Bretagne et l'Irlande.

Le second fils de Marie la rejoint en 1822, profitant d'un relâchement des tensions. En 1835, Marie décide de sédentariser sa collection et ouvre sur Baker Street à Londres le Baker Street Bazaar.
L'une des principales attractions de ce musée était la
Chambre des horreurs, qui présentait en deux parties les victimes de la Révolution française et les meurtriers. Le nom de cette section fut donné en 1845 par un contributeur du magazine Punch. D'autres personnalités furent ajoutées à l'exposition comme Horatio Nelson et Walter Scott. En 1842, Marie réalisa un autoportrait qui est encore présenté à l'entrée du musée. Marie décéda en 1850 à l'âge de 88 ans.

Une véritable attraction touristique [modifier]

Musée Madame Tussaud à Londres.

Le musée déménagea en 1884 vers son emplacement actuel sur Marylebone Road.

En 1925, un incendie détruisit de nombreuses figurines mais les moules avaient été épargnés et de nombreux portraits de personnages historiques furent recoulés. En 1926, la société Tussauds Group est fondée pour gérer le musée Madame Tussauds.

Le musée de cire prit de l'importance et devint un site touristique majeur de Londres, englobant le Planétarium de Londres, située dans l'aile ouest du bâtiment.

Au cours des années le musée ouvrit plusieurs autres sites en dehors de Londres dont Amsterdam, Las Vegas, New York, Hong Kong et Copenhague. Les musées prirent le nom de Madame Tussauds (sans apostrophe) et contrôlé par le Tussauds Group.

En 1978, le groupe Tussauds, dont les seules possessions étaient les musées Madame Tussauds, se fait racheter par S. Pearson and Son, devenu ensuite Pearson PLC. Diverses acquisitions sont alors réalisées jusqu'à l'achat du parc Alton Towers en 1990.

En 2005, le fonds d'investissement Dubai International Capital a acheté le Tussauds Group pour 1,5 milliard de $ à Charterhouse Capital Partners (£800 millions de livres).

En 2006, le groupe Tussauds a annoncé que le musée de Londres allait s'agrandir en transformant le planétarium mitoyen en un auditorium présentant un spectacle conçu par le studio Aardman Animations.

En mars 2007, le groupe a été acheté pour 1 milliard de livres par Merlin Entertainments, détenu majoritairement par le fonds d'investissement Blackstone Group[1]. Le même mois, le musée de Londres accueille l'effigie de l'acteur Daniel Radcliffe, qui devient à 18 ans le plus jeune artiste à avoir sa statue de cire chez Madame Tussauds.




katherine 01/10/2009 01:10


Bonsoir Martine,
J'ai lu votre commentaire sur mon blog en réponse au mien ( au sujet de la pendule!). Du coup, je suis revenue lire chez vous...
Lorsque je vous ai écrit que j'étais tombée par hasard sur votre site, c'était tout à fait exact. En fait, je cherchais sur la toile l'histoire d'une jeune fille qui avait été initiée à l'art par
un médecin sculpteur, Philippe Curtius en l'occurrence, et c'est chez vous que j'ai lu la vie de Marie Tussaud, dont je connaissais par ailleurs l'existence pour avoir visité son musée de cire à
Londres.
Je ne sais si nos blogs se ressemblent mais si vous appréciez Katherine Pancol, cela fait déjà un point commun :)
Votre blog est fort intéressant et éclectique.
Perso, je ne sais ou "tente" d'écrire que de modestes poèmes.
J'ai un peu laissé mon blog en jachère ces derniers mois, par manque de temps puis parce que la blogosphère n'est pas l'essentiel non plus.
Cependant, j'y ai rencontré des personnes étonnantes et enrichissantes, et cela je ne le renie pas.
Mon blog est simplement un endroit où je me laisse aller, une sorte d'exutoire en fait, comme pour beaucoup d'entre nous, n'est-ce pas?
Quant à la pendule que nous avons en commun, vous avez raison, peu importe le temps qui passe.
Merci de votre réponse et de votre passage chez moi.
Je reviendrai sans doute vous lire avec plaisir.
Bien cordialement
Katherine


pascale 27/02/2009 00:58

Merci Martine pour tes explications sur l'origine du nom de ce museum, je ne connaissais qu'un 10eme de l'histoire de cette dame.

RSS Contact