Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 23:35

"Remettre les pendules à l'heure" est une expression qui se base sur la synchronisation. Elle signifie "faire une mise au point", afin que les choses soient claires pour tout le monde.

Se mettre d'accord sur une base de discussion, en général pour pouvoir avancer, aller plus loin.

Mais aussi : Rétablir la (ou une) vérité.

Origine  :

Lorsqu'un débat multi-intervenants s'enlise et part à la dérive, il peut être nécessaire de remettre les pendules à l'heure pour que la discussion devenue stérile se calme et reparte sur des bases saines.

Tout le monde a en mémoire ces films de guerre ou d'espionnage où un groupe de personnes calent leur montres sur la même heure avant de se disperser pour attaquer ou s'introduire quelque part.
Cette expression, dans son premier sens, est simplement une métaphore sur cette synchronisation de l'heure entre des personnes devant agir en concordance, en même temps.

Le deuxième sens lui, est une extension de la première signification. Elle vient d'une personne seule (un journaliste ou un auteur, par exemple) qui, voulant entraîner le lecteur dans sa direction, assène une vérité qui servira de point de départ à la suite de l'écrit

Voilà la définition de cette expression...



Quant à Caroline, loin d'elle l'envie de mettre des choses au point, juste l'envie de me faire plaisir en m'offrant une pendule originale qui orne désormais ma cuisine et que je trouve tellement mignonne, que je n'ai pas résisté à l'envie de la mettre dans le blog !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

katherine 30/09/2009 14:26


Je tombe par hasard sur votre blog et oh! stupéfaction! Je vois la même pendule que j'ai dans ma salle à manger! Je l'ai achetée cet hiver... Je la trouvais si originale et sympa. Seul petit hic,
c'est que le fond étant de couleur  grise ainsi que les aiguilles, nous avons du mal à lire l'heure ( rires).
Bien à vous


Véronique 15/07/2009 15:22

Je dirais même mieux : "à une louche près ..."

juillard 15/07/2009 15:18

et comment dit on l heure avec cette pendule?   il est exactement cuillère moins la fourchette ?

RACHID 08/07/2009 23:11

Trés belles montre

Michele 08/07/2009 05:34

Trop sympa ça! Tu as raison, il vaut mieux la placer dans la cuisine celle-là, je l'imagine mal dans ton bureau, ou dans la chambre de Josinette, vous prendriez 20 kg rien qu'en la regardant et en attendant l'heure du repas

Présentation

  • : LE REFUGE
  • LE REFUGE
  • : Citations, photos, vidéos, animaux, famille, amitié..
  • Contact

Texte libre

Merci de votre visite, j'espère que le méli mélo de mes phrases, de mes images, des choses que j'aime, de tout un peu en vrac, comme ça vient, vous apportera une récréation agréable, et je serais flattée et touchée si vous voulez bien y apporter vos commentaires !

Bonne lecture !!! A bientôt !

Vous avez tout en bas de la page un "guest book" pour me laisser votre appréciation et votre message sur mon livre d'Or !! merci

Rechercher