LE LHASSA APSO

Publié le 9 Septembre 2007

 

Le Lhassa Apso est une des races les plus anciennes du Tibet. Elle est à l'origine de la plupart des petits chiens orientaux et de plusieurs de nos Terriers Européens.

Connus au Tibet depuis 2000 ans, ces chiens viendraient de la vallée appelée maintenant "Vallée Perdue". Elevés par les Lamas dans les monastères, on les considère comme des "messagers de paix et de bonheur".

Les tibétains l'ont batptisé du nom de "chien-lion" à cause de l'aspect léonin que lui donne sa fourrure. Ces chiens  sacrés tardaient les trésors de Bouddha et participaient à des cérémonies religieuses.

Les premiers sujets apparaissent en Europe vers 1922, ramenés par des explorateurs.

- illustration : un spécimen de Lhassa Apso en pleine garde.

Petit chien de compagnie et d'agrément, très actif, alerte et enjoué, il a besoin de vivre en compagnie étroite avec les hommes et adore les enfants. Perpétuellement en éveil, il prévient au Tibet des dangers qui peuvent survenir (avalanches, tremblements de terre..).

Dans la vie courante, rien ne lui échappe, il remaque le moindre objet déplacé, le moindre fait anormal. L'apso est un gardien instinctif et très obéissant.

Pour preuve, une nuit de camping au lac de Chalain... le Lhassa Apso, en l'occurence - Margot - a veillé toute la nuit, grogné à chaque déplacement extérieur, sursauté à tout ce qui pouvait bouger autour, et a fini sa nuit sur moi, en position de guet complètement éssouflée !!!

Ce fut sa première expérience de camping, qui demande donc un petit entrainement.

Rédigé par chaleane

Publié dans #LES PETITS ANIMAUX DE LA MAISON

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

coralie 10/09/2007 21:36

Bonjour je suis tombé par hasard sur votre blog!!!
Un nouveau forum pour les passioné de lhassa apso viens d'être créer, voici l'adresse à bientôt peut être!!
http://les-lhassa-apso.1fr1.net/

jacqeline 09/09/2007 21:47

il ne lui manque que la parole mais il est souvent plus intelligent que l\\\' humain