PREMIERS PAS A PARIS 2013

Publié le 12 Juin 2013

DSC02097.JPG 

Lundi 3 juin.... Gare de Bourg !!! nous voilà sur le départ pour notre semaine parisienne comme tous les ans à la même période. Après des jours et des jours de pluie, nous espérons un peu de soleil mais nous avons tout prévu, chaussures, parapluies, imperméables...

DSC02099.JPG

Gare de Lyon, arrivée à Paris, le soleil est là mais la fraicheur aussi... le taxi nous emmène, beaucoup de travaux dans notre quartier, on termine à pied avec nos bagages mais l'âme en fête.

Première soirée comme toujours dans notre restaurant italien, tout à côté de l'appartement, c'est le meilleur moment car c'est le début des réjouissances.

DSC02101.JPG

Mardi, il est prévu une croisière sur le CANAL ST MARTIN qui rejoint ensuite la SEINE. Nous regardons les horaires de départ, il fait beau, pas très chaud, mais c'est un temps idéal pour ce genre d'activité.

DSC02118.JPG 

Le bateau arrive... les touristes aussi... on embarque !!

Le CANAL ST MARTIN mesure 4 km 55, il traverse les 10 et 11ème arrondissements et comporte neuf écluses qui permettent de descendre de 25 mètres. Il a été inauguré en 1825 et servait à l'origine à alimenter la capitale en eau potable.

On prend le soleil mais ce n'est pas encore le temps du bronzage !!

DSC02120.JPGDSC02122.JPG DSC02138.JPG

Nous passons de belles écluses, des mécanismes très anciens et solides.

DSC02143.JPG

Les parisiens sont amusants, ils font un pique nique n'importe où et se font bronzer dès qu'il y a un brin d'herbe !!

DSC02160.JPG

Encore une écluse.... je ne mettrai pas les neuf en photos... mais elles sont toutes plus belles les unes que les autres !!

DSC02164.JPG

La façade de l'hôtel du Nord et la célèbre passerelle, souvenir du film et de la réplique culte d'Arletty "Atmosphère Atmosphère,....". Il parait que sa carrière a été tellement marquée par cette réplique qu'elle a refusé ensuite de prononcer le mot "atmosphère"...

DSC02165.JPGDSC02167 DSC02189.JPG

Le canal se termine par un long tunnel impressionnant quand on en imagine la construction. Il est éclairé régulièrement par des puits de lumière qui donnent lieu à des jeux de lumière assez remarquable sur l'eau !! J'imaginais ce que cela pouvait représenter de nager toute la longueur du tunnel, mais cette obscurité et cette sensation de grand froid ont vite bloqué mes réflexions !!

DSC02214.JPG

Nous arrivons sur la Seine. La navigation est toute différente, plus agitée, on se croirait un peu sur la mer. On croise beaucoup de bateaux et surtout les célèbres bateaux-mouches. Puis il y a tous les monuments à admirer, les ponts sous lesquels nous passons. On quitte le bateau ravies de cette belle promenade.

Rédigé par Margosoti

Publié dans #PARIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jacqueline 12/06/2013 20:04


jolie promenade dommage que l' on neprofite pas des decolletes