Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE REFUGE
Citations, photos, vidéos, animaux, famille, amitié..

HOMMAGE A TONTON TIBET

#MESSAGES

Le dessinateur Gilbert Gascard dit "Tibet" est mort | 03 janvier 2010

Il avait créé les personnages sympathiques et courageux Ric Hochet et Chick Bill, le dessinateur Tibet est mort dans la nuit du 2 au 3 janvier 2010 à l'âge de 78 ans des suites d'un malaise, selon son éditeur, les éditions du Lombard.

Natif de Marseille, Tibet, Gilbert Gascard de son vrai nom, se rend en Belgique avec sa famille alors qu'il n'a que 5 ans. Dans ce pays, paradis de la bande-dessinée, son talent prend forme à tout juste 16 ans et il débute comme assistant-dessinateur au studio de graphisme de Tenas & Rali. Il collabore ainsi à Mickey Magazine et s'y lie d'amitié avec le jeune romancier André-Paul Duchâteau "qui s'applique à inventer des énigmes", selon le site Graphivore.be. Dès les années 50, il devient maquettiste-illustrateur au journal Tintin et puis crée en 1953 le cow-boy Chick Bill dont les aventures seront publiées à partir de 1954 durant 69 albums. Vient le journaliste Ric Hochet, qui s'installe dans le monde de la bande-dessinée avec 74 albums.

Toujours sur le site Graphivore.be, on apprend que : "En 2000, Jack Lang, alors ministre de l'Education nationale, a remis à Tibet les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres ; en septembre 2002, le maire de Roquebrune-sur-Argens dans le Var, lieu de villégiature préféré de Tibet, a inauguré un Boulevard "Ric Hochet" ; en mai 2005, à l'occasion des 50 ans de carrière de "Ric Hochet", Tibet a été fait Citoyen d'Honneur de Bruxelles par le bourgmestre de la Ville ; en octobre 2006, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre français de la Culture, a élevé Tibet au rang d'Officier des Arts et des Lettres."

Tibet fait partie des figures de la bande-dessinée franco-belge, ce genre de bédé aux couleurs vives, aux intrigues qui transcendent de nombreuses générations et aux personnages diablement sympathiques. C'est donc un grand bonhomme de ce domaine que l'on surnomme le Neuvième Art qui vient de nous quitter.

Num_riser0126


Qui fait peur à Maman ?










Je n'ai jamais eu la chance de le rencontrer, mais j'ai le privilège d'avoir lu son livre "qui fait peur à maman" et d'avoir une belle dédicace !! Ensuite, je me suis plongée dans la bande dessinée pour découvrir ce sympathique personnage de Ric Hochet !
Je tenais à lui rendre un hommage sur mon blog avec une pensée pour toute sa famille !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
<br /> T'es super Maco, merci <br /> <br /> <br />
Répondre
RSS Contact